Les pathologies

CRSC

La CRSC ou choriorétinopathie séreuse centrale est une atteinte inflammatoire de la macula (zone centrale de la rétine) responsable d'une baisse d'acuité visuelle avec sensation de "tâche", souvent brutale. Après un bilan ophtalmologique complet (mesure de l'acuité visuelle, contrôle de la pression oculaire, examen à la lampe à fente et du fond de l'œil), c'est l'examen OCT qui va mettre en évidence un aspect de décollement séreux rétinien, c'est à dire une "bulle" de liquide sous la rétine (voir photos).

Macula normale en OCT
Aspect OCT d'une "bulle" de CRSC

Dans certains cas, il faudra réaliser un examen angiographique pour éliminer une néovascularisation associée et mettre en évidence le "point de fuite" à l'origine du passage du liquide sous la rétine.
La physiopathologie de cette affection est mal connue mais fait intervenir les récepteurs minéralo-corticoïdes. C'est la raison pour laquelle toute corticothérapie générale ou locale (pommade, spray nasal …) peut favoriser les récidives et doit être évitée, sauf urgence.

Evolution et traitements :

  • Il existe différentes formes cliniques :
    • la plus fréquente est la forme aigue du sujet jeune, d'apparition brutale, mais qui va généralement régresser spontanément en 6 semaines et ne nécessite pas de traitement en première intention (voir photos). Par contre, en l'absence d'évolution favorable, il faudra envisager un traitement par photocoagulation laser du ou des "points de fuite" visibles en angiographie.
CRSC aiguë
Guérison spontanée au bout 6 semaines
    • la forme chronique (ou épithéliopathie rétinienne diffuse) peut poser des problèmes thérapeutiques et bénéficier d'une photothérapie dynamique (PDT) à la visudyne ou, plus récemment d'un traitement par épléronone, sous stricte surveillance médicale.

Les chirurgiens ophtalmologistes du Centre Ophtalmologique de Mougins pratiquent les interventions, opérations et urgences chirurgicales des maladies de l'œil, au Centre Ophtalmologique de Mougins ou au sein de la Clinique de l'Espérance.