Les pathologies

Rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique est la pathologie de la rétine compliquant le diabète, qui apparaît en moyenne après quinze ans d'évolution et d'autant plus fréquemment que le diabète est mal équilibré.

Rétinopathie diabétique proliférante avec hémorragie du vitré
Néovaisseaux prérétiniens en angiographie à la fluorescéine

La rétinopathie diabétique présente deux modes évolutifs, qui peuvent s'associer :

  • d'une part l'ischémie avec absence de vascularisation de la rétine périphérique. Il va alors se développer des "néovaisseaux" qui peuvent aboutir, en l'absence de traitement par photocoagulation laser, à une hémorragie intra-vitréenne et un décollement de la rétine nécessitant une intervention chirurgicale de vitrectomie.
  • d'autre part, l'œdème par défaut d'étanchéité des vaisseaux sanguins qui laissent passer des liquides. Cet œdème peut se localiser au niveau de la macula et devra être traité par injections intra-vitréenne en cas de baisse d'acuité visuelle

C'est la raison pour laquelle, un patient diabétique doit bénéficier d'un dépistage avec contrôle du fond d'œil tous les ans et réalisation d'une angiographie à la fluorescéine et d'un examen OCT au besoin.

Les chirurgiens ophtalmologistes du Centre Ophtalmologique de Mougins pratiquent les interventions, opérations et urgences chirurgicales des maladies de l'œil, au Centre Ophtalmologique de Mougins ou au sein de la Clinique de l'Espérance.