Les pathologies

DMLA

Maculopathie liée à l'age

Après 55 ans, le vieillisement de la rétine centrale ou région maculaire peut se faire de manière anormale :

  • aux stades initiaux, on parle de MLA (Maculopathie Liée à l'Âge)
  • aux stades évoluées, on parle alors de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge)
Cette DMLA représente, dans les pays industrialisés, la première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans. Elle peut conduire à un handicap visuel irréversible, d'où l'importance d'un dépistage précoce.

Il existe 2 formes principales de DMLA

  • la forme "sèche" ou atrophique
  • la forme "humide" ou néovasculaire, pour laquelle différents traitements sont disponibles, au premier rang desquels les injections intra-vitréennes
DMLA atrophique
DMLA humide avec hémorragie et exsudats

Les premiers signes

  • Les premiers signes qui doivent donner l'alerte sont représentés par des difficultés récentes à la lecture (sensation de coup de gomme dans le texte ou scotome central) ou des déformations ou ondulations des lignes droites (métamorphopsies).

Pour les rechercher?

  • Pour rechercher les premiers signes, vous devez examiner régulièrement (une fois/semaine - tous les lundis par exemple) avec vos verres de près, en cachant un œil puis l'autre :
    • un texte de référence, avec les plus petits caractères que vous puissiez lire facilement
    • la grille d'Amsler, en fixant le point central.

Devant toute apparition ou aggravation de déformations nettes et permanentes ou l'effacement partiel du quadrillage, vous devez consulter en urgence.

En fonction du résultat de l'acuité visuelle et de l'examen du fond d'œil, un examen par tomographie en cohérence optique ou par angiographie à la fluorescéine sera prescrit, permettant de guider le traitement.

Les chirurgiens ophtalmologistes du Centre Ophtalmologique de Mougins pratiquent les interventions, opérations et urgences chirurgicales des maladies de l'œil, au Centre Ophtalmologique de Mougins ou au sein de la Clinique de l'Espérance.