Le plateau technique

Explorations fonctionnelles

Tomographie en cohérence optique

L'OCT (Optical Coherence Tomography) est une radiographie en coupe de la rétine qui permet de visualiser les différentes couches avec une précision de quelques microns.

Le tomographe Spectralis™ de la société Heidelberg™, dont est équipé le centre, est la référence dans ce domaine permettant grâce à son eye-tracker une reproductibilité parfaite des examens et une excellente surveillance des maladies et de l'efficacité du traitement.

Angiographie rétinienne numérisée

L'angiographe numérique SLO (Scanning Laser Ophtalmoscope) Heidelberg™ permet de visualiser tous les vaisseaux rétiniens et choroïdiens grâce à l'injection indolore dans une veine du bras d'un produit de contraste (fluorescéine et/ou vert d'indocyanine). Il permet de faire un bilan de nombreuses maladies rétiniennes comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), les occlusions veineuses rétiniennes ou la rétinopathie diabétique.

Biométre IOL-Master

L'opération de la cataracte associe l'ablation du cristallin et la mise en place d'une lentille ou implant intra-oculaire. La puissance de cet implant est spécifique à chaque patient et sa détermination nécessite la réalisation d'un bilan pré-opératoire comprenant un examen écho-biométrique.

Le biométre IOL- Master™ de la société Zeiss™, dont est équipé le centre, est l'appareil de dernière génération, leader sur le marché, permettant les calculs les plus précis pour le meilleur résultat post-opératoire.

Echographie ultra-sonique en mode A ou B

Lors de certaines pathologies, telles qu'une cataracte dense ou une hémorragie du vitré, l'examen du fond d'œil et de la rétine est impossible. C'est alors la réalisation d'une échographie ultra-sonique qui permettra d'apprécier l'absence de décollement de la rétine ou d'autres pathologies.

Champ visuel automatisé

Le champ visuel est mesuré grâce à un examen au cours duquel l'œil est stimulé par une série d'émissions lumineuses. C'est l'examen de référence dans le diagnostic et la surveillance du glaucome chronique à angle ouvert et dans certaines atteintes du nerf optique.

Topographie cornéenne

La topographie est une technique d'analyse permettant d'établir une carte de la surface de la cornée, contribuant au diagnostic du kératocône ou à la recherche de contre-indications de la chirurgie réfractive.

Pachymétrie cornéenne

La pachymétrie cornéenne est la détermination de l'épaisseur de la cornée, élément important dans le diagnostic et la surveillance de certaines maladies.