Glaucome

Glaucome chronique à angle ouvert

Le glaucome chronique à angle ouvert est une maladie grave, potentiellement cécitante, touchant le nerf optique. C'est une maladie totalement asymptomatique au début de son évolution qui nécessite donc un dépistage régulier chez l'ophtalmologiste à partir de 45 ans.

Le glaucome est dans la plupart des cas lié à une pression intra-oculaire trop élevée, mais il existe également d'autres facteurs de risque (antécédents familiaux, facteurs vasculaires...).

Sans traitement, l'évolution va se faire par une perte progressive du champ visuel, au départ non perçue par le patient mais qui va s'aggraver inéluctablement.

Cette maladie nécessite donc :

• une surveillance clinique et paraclinique régulière, au moins deux fois par an, avec réalisation d'un examen clinique, d'un relevé du champ visuel et/ou d'un OCT du nerf optique
  • Un traitement qui sera adapté à chaque cas :
    • soit l'instillation quotidienne de collyres,
    • soit une trabéculoplastie laser sélective,
    • soit une intervention chirurgicale dite "filtrante" permettant de stabiliser la maladie et d'éviter une évolution défavorable

Glaucome aigu par fermeture de l'angle

Dans le glaucome aigu par fermeture de l'angle, la pression intra-oculaire augmente de manière brutale à un niveau très élevé. Il se manifeste alors par une baisse d'acuité visuelle associée à de fortes douleurs et de fréquentes nausées.

Iridotomie laser (à 3h)

Il nécessite donc :

• Une hospitalisation en urgence avec traitement par perfusion intraveineuse et réalisation d'une iridotomie au laser, permettant de rétablir la circulation d'humeur aqueuse.
  • L'autre œil devra également bénéficier d'une iridotomie laser préventive.