Ectropion, Entropion

Les ectropions palpébraux se définissent comme une éversion du bord libre de la paupière qui perd ainsi le contact avec le globe oculaire. Ils peuvent atteindre la paupière supérieure ou inférieure, et touchent plus volontiers l'adulte. Ils sont responsables d'une irritation chronique de l'œil qui apparaît rouge et larmoyant. Les entropions palpébraux se définissent par un enroulement du bord libre de la paupière, qui vient s'appliquer contre le globe oculaire, avec frottements des cils sur la conjonctive et/ou la cornée, à l'origine d'une irritation chronique douloureuse de l'œil.

Leur cause principale est le vieillissement palpébral avec un relâchement des tendons latéraux et une hyperlaxité exagérée de la paupière. D'autres causes moins fréquentes peuvent être citées, telles qu'un traumatisme, une chirurgie, une paralysie faciale pour les ectropions ou une pathologie cicatricielle et fibrosante pour les entropions.

Leur traitement est chirurgical, dans la quasi-totalité des cas en ambulatoire sous anesthésie locale. Il consiste à repositionner correctement le bord libre de la paupière contre le globe oculaire.

ENTROPION

Aspect préopératoire
d'un entropion sénile de la paupière inférieure gauche
Aspect postopératoire