La membrane épirétinienne

La membrane épirétinienne est une petite "peau" cellophane qui se développe en surface de la rétine au niveau de la macula. Une fois constituée, cette membrane épirétinienne va évoluer plus ou moins rapidement nécessitant une surveillance régulière, à la fois par un examen clinique et un examen OCT (optical coherence tomography) qui permet de mettre en évidence cette membrane et d'apprécier son retentissement sur les structures rétiniennes (voir photos).

Macula normale en OCT
Membrane épirétinienne en OCT
Membrane épirétinienne avec traction en OCT

Les principaux signes cliniques liés à une membrane épirétinienne sont une baisse d'acuité visuelle et l'apparition de déformations des images (ou métamorphopsies). Quand la membrane épirétinienne devient gênante sur le plan fonctionnel ou en cas de souffrance de la rétine, il faut l'enlever par une intervention chirurgicale appelée vitrectomie avec pelage de la membrane épirétinienne.

• Après un bilan ophtalmologique complet (mesure de l'acuité visuelle, contrôle de la pression oculaire, examen à la lampe à fente et du fond de l'œil, examen OCT), une indication chirurgicale peut être décidée en fonction de l'augmentation de l'épaisseur de la rétine et de la gêne fonctionnelle.
    Le chirurgien vous exposera ainsi la technique opératoire, ses avantages et ses risques (voir fiche d'information de la Société Française d'Ophtalmologie).

• L'assistante vous renseignera sur les modalités pratiques et administratives de votre intervention : bilan pré-opératoire, consultation d'anesthésie, préparation, heure d'arrivée.

• Cette intervention se déroule dans le bloc opératoire de la clinique de l'Espérance dans de strictes règles d'aseptie chirurgicale sous anesthésie locale ou parfois générale, la plupart du temps en ambulatoire.
    Votre séjour à la clinique sera d'environ 3 heures.

L'intervention, qui dure entre 20 et 30 minutes, est constituée de 2 étapes principales :
    • la vitrectomie chirurgicale c'est à dire l'ablation du vitré et des corps flottants éventuels
    • la dissection ou « pelage » de la membrane épirétinienne à la pince (voir film)

• Une pommade antibiotique et anti-inflammatoire est appliquée puis un pansement occlusif est mis en place jusqu'à la visite du lendemain.

Pour quels résultats ?

L'ablation chirurgicale de la membrane épirétinienne par vitrectomie permet en général de stabiliser l'acuité visuelle et de faire diminuer les métamorphopsies chez 80% des patients. Dans plus de la moitié des cas, il y aura même une augmentation de l'acuité visuelle (en moyenne de 2 lignes).