L'hématome sous-rétinien

Hématome sous-rétinien - Pré-opératoire

La survenue d’une hémorragie représente souvent un tournant évolutif grave dans le cadre des pathologies rétiniennes, principalement dans le cas de la DMLA exsudative, mais aussi des macroanévrimes artériels rétiniens.

Un hématome sous-rétinien maculaire est ainsi une urgence chirurgicale qui doit être opéré dans les premiers jours. En l’absence de traitement, l’évolution se fera vers la destruction des cellules visuelles et l’apparition d’une cicatrice fibreuse responsable de la perte de la vision centrale.

• Après un bilan ophtalmologique complet (mesure de l’acuité visuelle, contrôle de la pression oculaire, examen à la lampe à fente et du fond de l’œil, examen OCT), le chirurgien vous exposera la technique opératoire, ainsi que ses avantages et ses risques (voir fiche d’information de la Société Française d’Ophtalmologie) puis l’intervention est programmée en urgence.

• L’assistante vous renseignera sur les modalités pratiques et administratives de votre intervention : bilan pré-opératoire, consultation d’anesthésie, préparation, heure d’arrivée.

• Cette intervention se déroule dans le bloc opératoire de la clinique de l’Espérance dans de strictes règles d’aseptie chirurgicale sous anesthésie locale ou générale.
    Dans la plupart des cas, vous resterez hospitalisé à la clinique la nuit suivant l’intervention pour retourner à domicile le lendemain matin.
    L’intervention va durer entre 20 et 40 minutes.
  • L’intervention chirurgicale par vitrectomie, injection sous la rétine d’un fibrinolytique (Actilyse ou r-tPA) puis injection intra-vitréenne de gaz va permettre de déplacer l’hématome et libérer la région maculaire. En cas de DMLA, une injection intra-vitréenne d’anti-VEGF sera également réalisée.

• Une pommade antibiotique et anti-inflammatoire est appliquée puis un pansement occlusif est mis en place jusqu'à la visite du lendemain.
  • Vous devrez respecter un positionnement de la tête penchée en avant (position de lecture) en post-opératoire.

Pour quels résultats ?

Hématome sous-rétinien - Post-opératoire

Le déplacement de l’hématome va permettre dans la plupart des cas une récupération visuelle utile, fonction cependant de l’état maculaire préexistant.