Cavité-prothèse oculaire

Eviscération / Enucléation

L'énucléation est l'ablation chirurgicale du globe oculaire.

Le but de l'énucléation est de retirer l'œil lorsqu'il contient une lésion maligne évolutive (mélanome par exemple) qui ne peut pas être traitée autrement ; dans de rares cas elle peut aussi être indiquée pour un œil traumatisé mettant en danger l'œil controlatéral, sain, par la biais d'une ophtalmie sympathique.

L'éviscération est l'ablation chirurgicale du contenu du globe oculaire en conservant la sclère (enveloppe constituant le "le blanc de l'œil").

Le but de l'éviscération est de soulager un patient lorsque son œil est non-voyant en voie d'atrophie, source de douleurs et de modification esthétique.

Ces interventions sont réalisées le plus souvent sous anesthésie générale sur une hospitalisation de courte durée. Quelle que soit la technique utilisée, un implant sphérique bio colonisable (voire une greffe dermograisseuse dans de rares cas) sera mis en place dans la cavité orbitaire afin de compenser la perte de volume liée à l'éviscération ou l'énucléation. Dans les 4 à 6 semaines suivant la chirurgie, l'oculariste pourra alors débuter la réhabilitation prothétique (fabrication d'une prothèse oculaire sur mesure peinte à la couleur de l'autre œil) afin d'obtenir la meilleure symétrie possible avec l'œil controlatéral.

Reconstruction de cavités anophtalmes

Certaines complications peuvent survenir au décours de l'évolution d'une cavité anophtalme, souvent plusieurs années après la chirurgie initiale. Il peut s'agir d'une exposition d'implant avec un risque infectieux significatif, d'une rétraction de la cavité ou une malposition des paupières (entropion, ptosis…) à l'origine d'une instabilité de la prothèse, ou d'un déficit de volume de la cavité orbitaire anophtalme (Post Evisceration Socket Syndrom) à caractère disgracieux sur le plan esthétique.

Les techniques chirurgicales à employer seront discutées au cas par cas.